rechercher un ouvrage

500 classiques de la littérature francophone, disponibles gratuitement

L'affaire Crainquebille (1901)


Anatole France

Notre phrase préférée :

ET le vieil homme allait marmonnant : – Pour sûr que c’est une morue. Et même y pas plus morue que cette femme-là.

Genre :

Roman

Résumé :

L'affaire Crainquebille, d'Anatole France, est une espèce de fabliau au service de la critique d'une institution judiciaire imbécile qui, à force d'incompréhension et d'injustices, mène les pauvres gens au crime. L'histoire est celle d'un marchand des quatre-saison emprisonné à la suite d'un malentendu : on le condamne pour avoir insulté un agent de police alors qu'il jurait pour toute autre chose. Dégoûté, à sa sortie de prison, il sombre dans la boisson et cherche une condamnation cette fois légitime lorsqu'il croise la route d'un gamin de la rue Mouffetard qui lui redonne espoir. On pourrait croire à une œuvre doucement ironique et assez inoffensive, mais ce serait oublier qu'elle est publiée en 1903, c'est-à-dire en pleine affaire Dreyfus. Le destin malheureux de cette victime de la soi-disant justice prend alors une toute autre envergure.

Les premiers mots :

« La majesté de la justice réside tout entière dans chaque sentence rendue par le juge au nom du peuple souverain. Jérôme Crainquebille, marchand
ambulant, connut combien la loi est auguste, quand il fut traduit en police correctionnelle pour outrage à un agent de la force publique. »

découvrir d'autres livres

Voir tous les livres