rechercher un ouvrage

500 classiques de la littérature francophone, disponibles gratuitement

Cinq mois chez les Français d'Amérique (1879)

Voyage au Canada et à la Rivière Rouge du nord

Henri-Félix de Lamothe

Notre phrase préférée :

Le dimanche à Montréal est un moyen terme, une sorte de compromis entre le « sabbath » puritain de la Nouvelle-Angleterre et le jour de gai délassement que fêtent avec tant d’entrain l’ouvrier et le paysan français.

Genre :

Géographie, tourisme

Résumé :

Dans Cinq mois chez les Français d'Amérique, H. F. de Lamothe fait la relation du voyage d'observation qu'il a fait dans cette ancienne possession française que constitue le Canada, avant de poursuivre son exploration vers la Louisiane. Il y décrit les paysages, le climat, les institutions, la langue française au Québec, les Indiens, passant des événements historiques aux réserves naturelles du pays, en organisant géographiquement sa matière au gré de ses déplacements.

Les premiers mots :

« J’avais quitté Alger entre le départ d’un gouverneur général et l’arrivée de son successeur ; le 14 juillet 1873, au lendemain des fêtes qui avaient accueilli la venue du chah de Perse à Paris, je m’embarquais au Havre pour l’Angleterre, et trois jours plus tard je prenais passage à Liverpool sur le steamer Moravian de la ligne Allan, à destination de Québec. »

découvrir d'autres livres

Voir tous les livres