rechercher un ouvrage

500 classiques de la littérature francophone, disponibles gratuitement

Divagations (1897)


Stéphane Mallarmé

Notre phrase préférée :

Le livre, expansion totale de la lettre, doit d’elle tirer, directement, une mobilité et spacieux, par correspondances, instituer un jeu, on ne sait, qui
confirme la fiction.

Genre :

Poésie

Résumé :

Publié un an avant la mort de son auteur, Divagations est un recueil de textes courts et disparates. Beaucoup peuvent être considérés comme des poèmes en prose, en particulier ceux du 1er chapitre : Anecdotes ou poèmes. Mais on y trouve aussi des hommages à des écrivains, peintres ou musiciens contemporains de Mallarmé (Quelques médaillons et portraits en pied, Richard Wagner), des réflexions sur des spectacles (Crayonné au théâtre), sur la littérature (Crise de vers, Quant au livre, Le mystère dans les lettres), ou celles que suscitent un simple mot (Grands faits divers). Tous ces textes ont en commun une expression extrêmement recherchée, qui les apparente à la poésie, mais n’en facilite pas la lecture.

Les premiers mots :

« Un ciel pâle, sur le monde qui finit de décrépitude, va peut-être partir avec les nuages : les lambeaux de la pourpre usée des couchants déteignent dans une rivière dormant à l’horizon submergé de rayons et d’eau. »

découvrir d'autres livres

Voir tous les livres