rechercher un ouvrage

500 classiques de la littérature francophone, disponibles gratuitement

La Corde au cou (1873)


Émile Gaboriau

Notre phrase préférée :

Faillible et bornée en ses moyens, la justice humaine ne saurait descendre au fond des choses, discerner les mobiles et sonder les consciences.

Genre :

Policier, mystère

Résumé :

Une nuit de juin 1871 le comte de Claudieuse est grièvement blessé d’un coup de fusil tandis que son château est ravagé par un incendie. Jacques de Boiscoran, propriétaire d’un domaine voisin de celui du comte et qui est en conflit avec lui, est arrêté, car on l’a vu sur les lieux du crime cette nuit-là. Pour chercher à le disculper son avocat mène lui-même une enquête qui lui révèle bien des secrets. Le lecteur ne découvrira la vérité que dans les toutes dernières pages. Notons que le récit n’est pas focalisé sur l’enquêteur (comme dans la plupart des romans policiers) mais sur l’inculpé, écrasé par cette accusation.

Les premiers mots :

« Dans la nuit du 22 au 23 juin 1871, vers une heure, le faubourg de Paris, qui est le principal et le plus populeux faubourg de la jolie ville de Sauveterre, fut mis en émoi par le galop frénétique d’un cheval sonnant sur les pavés pointus. »

découvrir d'autres livres

Voir tous les livres