rechercher un ouvrage

500 classiques de la littérature francophone, disponibles gratuitement

La Maison du chat-qui-pelote (1874)


Honoré de Balzac

Notre phrase préférée :

Théodore répandait sur chaque journée d'incroyables fioritures de plaisir, il se plaisait à varier les emportements de la passion par la molle langueur de ces repos où les âmes sont lancées si haut dans l'extase qu'elles semblent y oublier l'union corporelle.

Genre :

Roman

Résumé :

Le chat-qui-pelote est une draperie de la rue Saint-Denis où vivent très modestement Monsieur Guillaume, son épouse et leurs deux filles, Augustine et Virginie. L’existence paisible de cette famille est troublée par l’arrivée de Théodore de Sommervieux, un aristocrate volage amoureux de l’art et de la beauté. Celle d’Augustine le frappe instantanément : il décide de l’épouser malgré les réticences de la famille de la jeune-fille. Mais l’amour peut-il réellement résister à la différence des classes ?... Cette nouvelle de Balzac, parue en 1830, fait figure d’écrit inaugural de la Comédie Humaine : on y retrouve déjà les composantes des romans qui constitueront la grande œuvre Balzacienne.

Les premiers mots :

« Au milieu de la rue Saint-Denis, presque au coin de la rue du Petit-Lion, existait naguère une de ces maisons précieuses qui donnent aux historiens la facilité de reconstruire par analogie l’ancien Paris. »

découvrir d'autres livres

Voir tous les livres