rechercher un ouvrage

500 classiques de la littérature francophone, disponibles gratuitement

Pot-Bouille (1882)


Émile Zola

Notre phrase préférée :

Et elle en tenait un enfin, et comme le chasseur qui achève d’un coup de poing brutal le lièvre qu’il s’est essoufflé à poursuivre, elle se montrait sans douceur pour Auguste, elle le traitait en vaincu.

Genre :

Roman

Résumé :

Pot-Bouille est le dixième volume de la célèbre série des Rougon-Macquart. Cette œuvre magistrale du naturaliste Zola regroupe vingt titres peignant une famille sur cinq générations, révélant ses tares héréditaires et l’influence qu’elle exerce sur ses membres.
Octave Mouret, le futur patron d’Au bonheur des dames, s’installe dans un immeuble bourgeois parisien rue de Choiseul. Séducteur et sociable, il nous fait entrer dans cette micro société que sont les résidents de l’immeuble et nous plonge dans l’intimité de ces familles bourgeoises. Entre mariages arrangés, soucis de rang à tenir mais aussi comportements médiocres, Zola nous montre un envers du décor aussi peu ragoûtant qu’un médiocre plat familial, un pot-bouille.

Les premiers mots :

« Rue Neuve-Saint-Augustin, un embarras de voitures arrêta le fiacre chargé de trois malles, qui amenait Octave de la gare de Lyon. »

découvrir d'autres livres

Voir tous les livres