rechercher un ouvrage

500 classiques de la littérature francophone, disponibles gratuitement

Le docteur Pascal (1893)


Émile Zola

Notre phrase préférée :

Il faut vivre, vivre tout entier, vivre toute la vie, et plutôt la souffrance, la souffrance seule, que ce renoncement, cette mort à ce que l'on a de vivant et d'humain en soi.

Genre :

Roman

Résumé :

Le Docteur Pascal est le vingtième et dernier volume de la célèbre série des Rougon-Macquart. Cette œuvre magistrale du naturaliste Zola regroupe vingt titres peignant une famille sur cinq générations, révélant ses tares héréditaires et l’influence qu’elle exerce sur ses membres.
L’histoire du Docteur Pascal se déroule après la chute du Second Empire, à Plassens à « La Souleiade ». C’est dans cette propriété que Pascal Rougon mène une étude depuis trente ans sur la tare héréditaire qui frappe sa famille. Mais ces dossiers, préjudiciables pour la famille, sont loin d’être du goût de sa mère, Félicité Puech… Avec ce roman, qui permet de clore l’histoire de la lignée de Rougon-Macquart, Zola oppose l’obscurantisme au succès de la science progressiste et célèbre la vie toujours triomphante.

Les premiers mots :

« Dans la chaleur de l’ardente après-midi de juillet, la salle, aux volets soigneusement clos, était pleine d’un grand calme. »

découvrir d'autres livres

Voir tous les livres