rechercher un ouvrage

500 classiques de la littérature francophone, disponibles gratuitement

La Terre (1887)


Émile Zola

Notre phrase préférée :

Ce n’était point qu’ils fussent plus religieux que les autres : un Dieu de rigolade qui avait cessé de les faire trembler, ils s’en fichaient ! Mais pas de curé, ça semblait dire qu’on était trop pauvre ou trop avare pour s’en payer un.

Genre :

Roman

Résumé :

La Terre est le quinzième volume de la célèbre série des Rougon-Macquart. Cette œuvre magistrale du naturaliste Zola regroupe vingt titres peignant une famille sur cinq générations, révélant ses tares héréditaires et l’influence qu’elle exerce sur ses membres.
Beauce, un village de campagne, est le théâtre des frasques de la famille Fouan, dont les agissements insensés sont mus par une convoitise redoutable. À travers cette histoire, se dresse un terrible tableau de la paysannerie au XIXème siècle, où le désir de possession pouvait mener aux pires crimes. Fruit de nombreuses recherches documentées, cet épisode des Rougon-Macquart décrit toute la bestialité de l’univers de la campagne et est sans doute l’un des écrits les plus violents de Zola, à tel point qu’il suscita à l’époque de nombreuses controverses.

Les premiers mots :

« Jean, ce matin-là, un semoir de toile bleue noué sur le ventre, en tenait la poche ouverte de la main gauche, et de la droite, tous les trois pas, il y prenait une poignée de blé, que d'un geste, à la volée, il jetait. »

découvrir d'autres livres

Voir tous les livres