rechercher un ouvrage

500 classiques de la littérature francophone, disponibles gratuitement

La Faute de l'abbé Mouret (1871)


Émile Zola

Notre phrase préférée :

Il osait la regarder, l’aimer, sans craindre d’être ému par la courbe molle de ses cheveux châtains ; il n’avait que l’attendrissement de ses pieds nus, ses pieds d’amour, qui fleurissaient comme un jardin de chasteté, trop miraculeusement pour qu’il contentât son envie de les couvrir de caresses.

Genre :

Roman

Résumé :

La Faute de l’abbé Mouret est le cinquième volume de la célèbre série des Rougon-Macquart. Cette œuvre magistrale du naturaliste Zola regroupe vingt titres peignant une famille sur cinq générations, révélant ses tares héréditaires et l’influence qu’elle exerce sur ses membres.
La Faute de l’Abbé Mouret raconte l’histoire d’un prêtre d’un pauvre village qui, tout à sa dévotion, muré dans ses certitudes et ses rituels, vit avec pour seule compagnie une vieille servante faible d’esprit. Amnésique suite à une maladie, il tombe dans le piège de la tentation et se retrouve confronté à l’amour et à la sensualité du monde. Cette réécriture naturaliste de la Genèse est un roman à la symbolique riche qui oppose la foi face au fanatisme et interroge les forces de vie et de mort.

Les premiers mots :

« La Teuse, en entrant, posa son balai et son plumeau contre l'autel. Elle s'était attardée à mettre en train la lessive du semestre. »

découvrir d'autres livres

Voir tous les livres