rechercher un ouvrage

500 classiques de la littérature francophone, disponibles gratuitement

Mina de Vanghel (1854)


Stendhal

Notre phrase préférée :

Cette flamme secrète d’honneur et d’héroïsme que vous m’avez transmise ne trouve rien de digne d’elle dans le siècle prosaïque où le destin m’a jetée.

Genre :

Roman

Résumé :

Mina de Vanghel est un personnage qui hante deux récits posthumes de Stendhal : le roman inachevé Le Rose et le Vert, et cette nouvelle, Mina de Vanghel. Cette héroïne inoubliable, chérie de Stendhal, était en réalité une aristocrate rencontrée par l’auteur lors de son apprentissage. Jeune héritière fortunée à l’esprit empreint de romantisme, elle symbolise l’Allemagne encore imprégnée de « Werther » et de son romanesque sentimental. Cette « âme trop ardente pour se contenter du réel de la vie » sera emportée par l’amour jusqu’à la déraison, et l’histoire nous raconte dans la tradition stendhalienne les forces puissantes et dangereuses de ce sentiment.

Les premiers mots :

« Mina de Vanghel naquit dans le pays de la philosophie et de l'imagination, à Kœnigsberg. Vers la fin de la campagne de France, en 1814, le général prussien comte de Vanghel quitta brusquement la cour et l'armée. »

découvrir d'autres livres

Voir tous les livres