rechercher un ouvrage

500 classiques de la littérature francophone, disponibles gratuitement

Locus Solus (1914)


Raymond Roussel

Notre phrase préférée :

Au IXe siècle, beaucoup de seigneurs, ne sachant lire ni écrire, apprenaient tant bien que mal à camper un grossier dessin, qui leur servait à signer les actes importants.

Genre :

Roman

Résumé :

Locus solus est l'oeuvre la plus importante de celui que André Breton tenait pour « le plus grand magnétiseur des temps modernes » avec Lautréamont, R. Roussel. Ce roman met en scène le scientifique, inventeur, écrivain, le génie selon Roussel, Martial Canterel, lors de la visite qu'il fait faire à ses collègues et amis de sa propriété appelée locus solus. Ils pourront ainsi admirer les prodigieuses et étranges créations du maître, révélant son inspiration à la fois scientifique et poétique : le chat sans poil, la danseuse à la chevelure musicale prisonnière d'un diamant empli d'eau, la tête vivante de Danton, la demoiselle volante composant une mosaïque de dents multicolores ou encore la série de huit tableaux vivants montrant des individus dans des cages de verre, en fait des morts ressuscités grâce à un sérum de l'invention de Canterel, la résurrectine, qui permet de recréer les moments capitaux d'une existence. Mais le locus solus, ça n'est pas seulement l'endroit unique héritier des mondes de Wells et de Jules Verne, c'est aussi la parole (loquere en latin signifie parler) solaire du conteur (Cantarel).

Les premiers mots :

« Ce jeudi de commençant avril, mon savant ami le maître Martial Canterel m’avait convié, avec quelques autres de ses intimes, à visiter l’immense parc environnant sa belle villa de Montmorency. »

découvrir d'autres livres

Voir tous les livres