rechercher un ouvrage

500 classiques de la littérature francophone, disponibles gratuitement

Judith Renaudin (1898)


Pierre Loti

Notre phrase préférée :

Alors j’ai éprouvé le besoin d’accourir chez vous […] pour vous témoigner que notre sainte religion, dont vous vous êtes séparés, ne commande point […] de pareilles choses… et que celui qui a fait cela, fût-il le roi de France, est un bien grand coupable devant notre Dieu à tous !

Genre :

Roman

Résumé :

Unique pièce de théâtre de Pierre Loti, Judith Renaudin célèbre le tricentenaire de l’édit de Nantes. Promu par Henri IV en 1598, le texte mit fin aux guerres de religions qui ravageaient alors le siècle en accordant des droits civils, politiques et de culte aux protestants. Judith Renaudin, héroïne de la pièce et grande tante de Pierre Loti, était une protestante convaincue qui s’exila en Hollande lors de la récusation de l’édit de Nantes par Louis XIV. Dans cette pièce, Loti magnifie la fibre protestante de sa famille maternelle tout en célébrant son ancêtre qui eut un rôle prépondérant dans son inspiration. Judith Renaudin connut un grand succès lors de sa création au théâtre Antoine en 1898.

Les premiers mots :

« Dans l’île d’Oléron, à l’extrémité d’une petite ville ignorée, il est une très vieille et silencieuse demeure blanche, blanche comme un logis arabe sous
des couches de chaux que les siècles ont épaissies. »

découvrir d'autres livres

Voir tous les livres