rechercher un ouvrage

500 classiques de la littérature francophone, disponibles gratuitement

Le Ventre de Paris (1873)


Émile Zola

Notre phrase préférée :

Cette aube avait une odeur si balsamique, que Florent se crut un instant en pleine campagne, sur quelque colline. Mais Claude lui montra, de l'autre côté du banc, le marché aux aromates.

Genre :

Roman

Résumé :

Le ventre de Paris, ce sont les Halles. Florent, évadé du bagne où l’avait envoyé son opposition au coup d’Etat de Napoléon III, y revient après sept ans d’absence, Il est accueilli par son demi-frère, Quenu, le charcutier. On découvre alors un monde de commérages pernicieux, de préoccupations triviales et mesquines, tout à l’opposé de l’idéalisme de Florent et de son ami le peintre Claude Lantier (cf. L’œuvre et L’Assommoir). On assiste à la rivalité farouche de Louise, la poissonnière et de Lisa la charcutière, aux réunions clandestines des républicains dans un café truffé d’espions, aux querelles sourdes que Claude Lantier appelle la lutte des Gras contre les Maigres.

Les premiers mots :

« Au milieu du grand silence, et dans le désert de l’avenue, les voitures de maraîchers montaient vers Paris, avec les cahots rythmés de leurs roues, dont les échos battaient les façades des maisons, endormies aux deux bords, derrière les lignes confuses des ormes. »

découvrir d'autres livres

Voir tous les livres