rechercher un ouvrage

500 classiques de la littérature francophone, disponibles gratuitement

L'Oeuvre (1886)


Émile Zola

Notre phrase préférée :

Tous ses membres s'endolorissaient, il avait les muscles froissés, la peau meurtrie, comme au sortir des bras d'une amante de pierre.

Genre :

Roman

Résumé :

Claude Lantier, un fils de Gervaise (cf. L’Assommoir et Le Ventre de Paris) est artiste peintre et consacre entièrement sa vie à son art, négligeant femme et enfant. Sa conception de la peinture, trop originale, est incomprise ; aussi va-t-il d’échec en échec. Par ce roman Zola nous plonge dans le monde des arts plastiques: celui des peintres et sculpteurs, exigeants comme Claude, ou plus complaisants afin de plaire ; celui des amateurs d’art et des marchands, sincères ou spéculateurs ; mais aussi dans d’autres domaines artistiques par le biais des deux amis de Claude : Dubuche, l’architecte, et Sandoz, l’écrivain en qui on reconnait aisément Zola. Quant à Claude, il a bien des traits de Cézanne.

Les premiers mots :

« Claude passait devant l’Hôtel-de-Ville, et deux heures du matin sonnaient à l’horloge, quand l’orage éclata. Il s’était oublié à rôder dans les Halles, par cette nuit brûlante de juillet, en artiste flâneur, amoureux du Paris nocturne. »

découvrir d'autres livres

Voir tous les livres