rechercher un ouvrage

500 classiques de la littérature francophone, disponibles gratuitement

L'Enfant (1878)


Jules Vallès

Notre phrase préférée :

Plus elle m'arrache de cheveux, plus elle me donne de taloches, et plus je suis persuadé qu'elle est une bonne mère et que je suis un enfant ingrat.

Genre :

Roman

Résumé :

L’Enfant est le 1er volet d’une trilogie qui raconte la vie de Jacques Vingtras. Jacques est martyrisé dès sa petite enfance par des parents d’une autorité excessive et stupide. On suit sa carrière scolaire de l’école au collège puis au lycée, où il est sans cesse brimé mais où, seul et en cachette, il découvre les livres qui font sa culture et forment son caractère. On le suit encore dans une aventure amoureuse qui fera scandale, et dans sa lutte contre son père pour lui faire accepter qu’il abandonne ses études. Le roman suivant, Le Bachelier, le montre ouvrier à Paris. Le troisième, L’Insurgé, évoque la Commune. Ces trois romans sont largement autobiographiques.

Les premiers mots :

« Ai-je été nourri par ma mère ? Est-ce une paysanne qui m'a donné son lait ? Je n'en sais rien. Quel que soit le sein que j'ai mordu, je ne me rappelle pas une caresse du temps où j'étais tout petit ; je n'ai pas été dorloté, tapoté, baisotté ; j'ais été beaucoup fouetté. »

découvrir d'autres livres

Voir tous les livres