rechercher un ouvrage

500 classiques de la littérature francophone, disponibles gratuitement

Les Vacances (1859)


Comtesse de Ségur

Notre phrase préférée :

Vous autres enfants vous jouerez sur l'herbe, où on vous préparera un bon goûter de campagne : pain bis, crème fraîche, lait caillé, fromage, beurre et galette de ménage.

Genre :

Jeunesse

Résumé :

Les « petites filles modèles » ont grandi (cf. Les Petites Filles Modèles). Au château de Fleurville, qui héberge aussi Marguerite de Rosbourg et Sophie Fichini, Camille et Madeleine reçoivent pour les vacances leurs cousins, Léon, Jean et Jacques. C’est une joyeuse équipe de gamins qui s’adonne à des activités estivales : construction de cabanes, promenades. Une arrivée inattendue perturbe ces jeux : un marin rescapé d’un naufrage qui concerne aussi Sophie et Marguerite. Son récit nous fait quitter un instant le château pour des mers furieuses et des contrées sauvages. Il apporte cependant aussi de bonnes nouvelles.

Les premiers mots :

« Tout était en l’air au château de Fleurville. Camille et Madeleine de Fleurville, Marguerite de Rosbourg et Sophie Fichini, leurs amies, allaient et venaient, montaient et descendaient l’escalier, couraient dans les corridors, sautaient, riaient, criaient, se poussaient. »

découvrir d'autres livres

Voir tous les livres