rechercher un ouvrage

500 classiques de la littérature francophone, disponibles gratuitement

La Petite Fadette (1849)


George Sand

Notre phrase préférée :

La petite Fadette dansait très bien ; il l'avait vue gambiller dans les champs ou sur le bord des chemins, avec des pâtours, et elle s'y démenait comme un petit diable…

Genre :

Roman

Résumé :

Un « roman champêtre » qui plonge son lecteur dans la vie quotidienne, les traditions et les préjugés des paysans berrichons au début du XIXème siècle : Les jumeaux Landry et Sylvain étaient inséparables. Mais Landry a dû se mettre au service d’une autre ferme, dans un village voisin. Sylvain devient alors morose ; un jour il disparait. Landry, parti à sa recherche, ne parvient à le retrouver que grâce à la « petite Fadette », une toute jeune fille pauvre, laide, et réputée sorcière. C’est elle aussi qui le sauve une nuit qu’il s’est égaré dans un marais. Elle lui demande, en paiement de ses services, de la faire danser au bal de la Saint-Andoche. Landry le fait de mauvaise grâce, mais finit par se laisser séduire par la sauvageonne …

Les premiers mots :

« Le père Barbeau de la Cosse n’était pas mal dans ses affaires, à preuve qu’il était du conseil municipal de sa commune. »

découvrir d'autres livres

Voir tous les livres