rechercher un ouvrage

500 classiques de la littérature francophone, disponibles gratuitement

Vamireh (1892)

Roman des temps primitifs

J.-H. Rosny aîné

Notre phrase préférée :

Cependant, sous l'étoile Vénus, il transparut une lueur fine. Le boomerang de la Lune s'esquissa, des rais allèrent sur le fleuve et les arbres, parsemés d'ombres très longues.

Genre :

Jeunesse

Résumé :

Vingt mille ans avant notre ère l’Europe est couverte de forêts où luttent pour survivre animaux et humanoïdes. La horde des Psànns, vit au nord-ouest de l’Europe. Ces chasseurs troglodytes vêtus de peaux de bêtes ne connaissent que quelques techniques rudimentaires comme l’arc et la pirogue, mais sont artistes. Les tribus du sud-est sont plus évoluées : les hommes ont dressé le chien à chasser pour eux, ils ont une organisation sociale et tissent leurs vêtements ; mais ils ignorent l’art de la gravure que pratiquent les Psànns. Un jour qu’il descend une rivière en pirogue Vamireh, un jeune Psànn, rencontre Elem, fille d’une tribu de l’est …

Les premiers mots :

« C'était il y a vingt mille ans.
Alors le pôle Nord se tournait vers une étoile du Cygne.
Sur les plaines de l'Europe le Mammouth allait s'éteindre, pendant que s'achevait l'émigration des grands fauves vers le pays de la Lumière, la fuite du renne vers le Septentrion. »

découvrir d'autres livres

Voir tous les livres