rechercher un ouvrage

500 classiques de la littérature francophone, disponibles gratuitement

Les Chouans (1829)


Honoré de Balzac

Notre phrase préférée :

L'amour est la seule passion qui ne souffre ni passé ni avenir.

Genre :

Roman

Résumé :

En 1799, en Bretagne, la guerre civile qui a opposé monarchistes et républicains n’est pas terminée. Le jeune marquis de Montauran à la tête des partisans royalistes harcèle les soldats de la république. Le ministre de la police, Fouché, veut s’emparer de lui et charge de cette mission son agent secret Corentin et la belle Marie de Verneuil qui devra séduire le marquis. Mais Marie tombe amoureuse de Montauran. Cela ne fait pas du tout les affaires de Corentin qui va lui tendre un piège.

Roman historique, plein de péripéties et de conspirations, ce roman d’amour tragique a aussi une portée politique et sociale par la vision qu’il donne de la période révolutionnaire.

Les premiers mots :

« Dans les premiers jours de l’an VIII, au commencement de vendémiaire, ou, pour se conformer au calendrier actuel, vers la fin du mois de septembre 1799, une centaine de paysans et un assez grand nombre de bourgeois, partis le matin de Fougères pour se rendre à Mayenne, gravissaient la montagne de la Pèlerine, située à mi-chemin environ de Fougères à Ernée, petite ville où les voyageurs ont coutume de se reposer. »

découvrir d'autres livres

Voir tous les livres