rechercher un ouvrage

500 classiques de la littérature francophone, disponibles gratuitement

Les Filles du feu (1854)


Gérard de Nerval

Notre phrase préférée :

Les illusions tombent l'une après l'autre, comme les écorces d'un fruit, et le fruit, c'est l'expérience. Sa saveur est amère.

Genre :

Nouvelles, contes

Résumé :

Les Filles du feu rassemble des textes variés : - Six nouvelles dont le titre est un prénom féminin (Angélique, Sylvie, Jemmy, Octavie, Corilla, Emilie), et qui ont presque toutes en commun l’évocation de jeunes filles du passé, de souvenirs mal distincts du rêve. - Deux courts essais, Chansons et légendes du Valois et Isis, qui présentent les réflexions de Nerval, l’un sur les chansons populaires (Il inclut aussi un conte : la Reine des poissons), l’autre sur le culte d’Isis (à propos d’un récit de voyage). - Un recueil de douze sonnets, Les Chimères, dont l’originalité a marqué l’histoire de la poésie française.

Les premiers mots :

« En 1851, je passais à Francfort. — Obligé de rester deux jours dans cette ville, que je connaissais déjà, — je n’eus d’autre ressource que de parcourir les rues principales, encombrées alors par les marchands forains. La place de Rœmer, surtout, resplendissait d’un luxe inouï d’étalages ; et près de là, le marché aux fourrures étalait des dépouilles d’animaux sans nombre, venues soit de la haute Sibérie, soit des bords de la mer Caspienne. »

découvrir d'autres livres

Voir tous les livres