rechercher un ouvrage

500 classiques de la littérature francophone, disponibles gratuitement

Mademoiselle Fifi (1882)


Guy de Maupassant

Notre phrase préférée :

Ils se levaient l'un après l'autre, cherchant de l'esprit, s'efforçant d'être drôles ; et les femmes, ivres à tomber, les yeux vagues, les lèpres pâteuses, applaudissaient chaque fois éperdument.

Genre :

Roman

Résumé :

Ce titre est celui de la première nouvelle d’un très bref recueil (40 pages) de 7 courts récits (2 à 10 pages). Dans cette nouvelle Maupassant reprend le thème de Boule de suif (son premier roman) : le patriotisme d’une prostituée souligne la veulerie des « honnêtes gens ». La 4ème nouvelle, Un réveillon, conte une nuit de noël sordide et sinistre. Les cinq autres ont pour thème l’amour et la sensualité. Maupassant y développe (de façon parfois assez crue) une certaine idée de l’amour où le plaisir des sens prime sur les sentiments.

Les premiers mots :

« Le major, commandant prussien, comte de Farlsberg, achevait de lire son courrier, le dos au fond d’un grand fauteuil de tapisserie et ses pieds bottés sur le marbre élégant de la cheminée, où ses éperons, depuis trois mois qu’ils occupaient le château d’Uville, avaient tracé deux trous profonds, fouillés un peu plus tous les jours. »

découvrir d'autres livres

Voir tous les livres