rechercher un ouvrage

500 classiques de la littérature francophone, disponibles gratuitement

Le Rosier de Madame Husson (1887)


Guy de Maupassant

Notre phrase préférée :

Isidore mangeait, Isidore buvait, comme il n'avait jamais bu et mangé ! Il prenait et reprenait de tout, s'apercevant pour la première fois qu'il est doux de sentir son ventre s'emplir de bonnes choses qui font plaisir d'abord en passant dans la bouche.

Genre :

Roman

Résumé :

Ce titre est celui de la nouvelle qui ouvre un recueil de 14 textes brefs : 5 pages environ (sauf celle-ci qui en fait 13). Dans ce recueil Maupassant conte avec un humour narquois diverses histoires d’amour, ou du moins de rapports amoureux. Dans la plupart le rapport est plus charnel que sentimental (comment un prix de chasteté permet de se dévergonder ; la nuit de noces burlesque d’une femme qui ne savait pas à quoi s’attendre ; le fou rire d’une épouse à qui son mari confesse son adultère, etc.) ; mais certaines montrent aussi à quelles extrémités peut conduire un sentiment sincère.

Les premiers mots :

« Nous venions de passer Gisors, où je m’étais réveillé en entendant le nom de la ville crié par les employés, et j’allais m’assoupir de nouveau, quand une secousse épouvantable me jeta sur la grosse dame qui me faisait vis-à-vis. »

découvrir d'autres livres

Voir tous les livres